Comment faire une demande de prêt

Conditions d'éligibilité

Pour pouvoir recevoir un prêt de la Fondation genevoise de Désendettement, il faut remplir les conditions suivantes :

Conditions de remboursement

En principe, le montant maximum des mensualités de remboursement à la Fondation genevoise de Désendettement ne devrait pas excéder 10% des revenus mensuels nets. La durée de remboursement des prêts d'honneur sans intérêt est au maximum de 36 mois.

Dons et encadrement

Selon l'analyse de la situation, un don peut être octroyé afin de compléter le prêt sans intérêt et ainsi solder toutes les dettes. Ce don peut couvrir une part importante des dettes d’une personne ou d’un ménage, en particulier chez les jeunes adultes (18 - 30 ans), qui remboursent alors un prêt symbolique adapté à leurs revenus. Cette prestation financière peut être assortie d'un accompagnement adapté, par exemple sous la forme d’ateliers.

Pour faire une demande de prêt sans intérêt, vous devez envoyer un dossier complet par courrier. Voici les étapes à suivre pour constituer votre dossier :

  1. Téléchargez les formulaires nécessaires selon votre tranche d'âge.
  2. Remplissez chaque formulaire en indiquant toutes les informations demandées, comme vos données personnelles, vos revenus et vos dépenses.
  3. Assurez-vous que tous les formulaires sont bien remplis, datés et signés.
  4. Consultez la "Liste des documents" et rassemblez-les soigneusement.
  5. Envoyez l'ensemble du dossier complet par courrier à l'adresse suivante :
Fondation genevoise de Désendettement
Esplanade de Pont-Rouge 1
1212 Grand-Lancy

Pour les 18-24 ans

1. Formulaire de demande de prêt

Remplissez ce formulaire avec vos informations personnelles et les détails concernant votre demande de prêt.

2. Formulaire de procuration

Ce formulaire permet à la fondation de vous représenter dans certaines démarches administratives. Assurez-vous de bien le remplir et le signer.

3. Formulaire de budget

Complétez ce formulaire en indiquant vos revenus et dépenses mensuels. Cela nous aide à évaluer votre situation financière.

4. Liste des documents à fournir

Consultez cette liste pour vous assurer d'inclure tous les documents nécessaires à votre demande.

Pour les 25 ans et plus

1. Formulaire de demande de prêt

Remplissez ce formulaire avec vos informations personnelles et les détails concernant votre demande de prêt.

2. Formulaire de procuration

Ce formulaire permet à la fondation de vous représenter dans certaines démarches administratives. Assurez-vous de bien le remplir et le signer.

3. Formulaire de budget

Complétez ce formulaire en indiquant vos revenus et dépenses mensuels. Cela nous aide à évaluer votre situation financière.

4. Liste des documents à fournir

Consultez cette liste pour vous assurer d'inclure tous les documents nécessaires à votre demande.

5. Formulaire de demande AFC

Ce formulaire vous permet d'obtenir un état de situation après de l'Administration Fiscale Cantonale (AFC)

N'oubliez pas de remplir, dater et signer le formulaire de procuration, le formulaire de demande de prêt ainsi que le document Consentement pour le traitement des données personnelles et sensibles. Ces documents sont essentiels pour traiter votre demande.